Petites boîtes

Une fois vide, la boîte est destinée à remplir nos poubelles. Le bon sens de nos aïeux les ont souvent sauvées de la destruction. L'objet vidé mais solide trouve une nouvelle vie : boîte à boutons, à vis, à photos... Quelquefois ce n'est pas une future réutilisation mais la richesse de ses illustrations qui permet à ce support publicitaire d'arriver à nous afin de décorer un intérieur ou d'enrichir une collection.

05/12/20

La saga des Ferblantiers : Les forges de Gueugnon


L'usine de Gueugnon (Forges de Villifay) a été fondée en 1724 par Jean-Hector de Fay, marquis de Latour-Maubourg, inspecteur général de l'Infanterie de louis XV.
Composé d'un haut-fourneau double, d'une forge et d'une fonderie, elles furent achetés par Pierre-Joseph Campionnet (1808-1888), forgeron du Verdrat à Mornay. en 1845.

L'ère "Campionnet" a été l’ère la plus important pour les forges de Gueugnon. il en a augmenté la puissance de l'usine et l'a modernisée. Son idée de produire du fer blanc dans l'usine s'est avéré être une bonne chose. A son décès en 1988, Gueugnon compte environ 3800 habitants dont 600 travaillent pour les forges.



A sa succession, son fils François est devenu le Maître de Forges à Gueugnon et augmenta considérablement la production de l'usine, créant une aciérie, des laminoirs à chaud et une imprimerie sur métaux et veillant au bien être de ses ouvriers par la création d'école, centre de santé, magasin coopératif et logements.

François Campionnet mourut en 1913 et son fils Pierre lui succéda. Celui-ci continua la modernisation de l'entreprise et commença l'électrification de l'usine. Il mourut le 14 Janvier 1921 à Paris. Sa veuve transforma la société en Société anonyme et Hubert Aulois, cousin de Pierre Campionnet, en devient président. La société est alors transformée en Société anonyme dénommée : Société anonyme des Forges de Gueugnon, Établissements Campionnet.


La société de Wendel et Cie, l'actionnaire majoritaire en 1931, décida la spécialisation de l'usine dans les feuilles d'acier inoxydable (inox).
En 1983, elle devient Ugine Aciers, filiale de Sacilor, puis Ugine Aciers de Châtillon et de Gueugnon, (UACG) lors de la fusion Usinor-Sacilor en 1987.
Elle est transformée en Ugine SA en 1991, puis elle est intégrée dans Arcelor-Mittal en 2006.



Liens :

Aucun commentaire: