Petites boîtes

Une fois vide, la boîte est destinée à remplir nos poubelles. Le bons sens de nos aïeux les ont souvent sauvées de la destruction. L'objet vidé mais solide trouve une nouvelle vie : boîte à boutons, à vis, à photos... Quelquefois ce n'est pas une future réutilisation mais la richesse de ses illustrations qui permet à ce support publicitaire d'arriver à nous afin de décorer un intérieur ou d'enrichir une collection.

24/03/2008

Livre : Les trésors gourmands de la France - (9L)

  • Auteur : Gilles Pudlowski
  • Editeur : La Renaissance du Livre
  • Année d'édition : 1997
  • Nbre de pages : 218
  • ISBN : 978-2804600082
Cinquante produits mythiques, cinquante trésors gourmands : voilà ce que, tel le Graal, Gilles Pudlowski et Maurice Rougemont sont allés chercher, accomplissant un véritable tour de France des spécialités.

On se souvient du tour de Gaule d'Astérix et Obélix, où les deux compagnons ramenaient dans leur besace les produits rencontrés ici ou là. Certains sont toujours vivaces depuis les temps antiques ou reculés : dragée de Verdun,
anis de Flavigny, saucisson de Lyon, calisson d'Aix, nougat de Montélimar ou encore cotignac d'Orléans que les spécialistes affirment avoir aperçu, grandeur nature, sur le fameux tableau des Noces de Cana par Véronèse.

Voici donc cinquante produits qui sont autant de trésors, cinquante témoignages de la capacité de la France artisane à innover pour le seul plaisir de la gourmandise, à résister à la standardisation tous azimuts, à sauvegarder ses différences, à les célébrer comme des objets de culte et de fête. On cultive toujours le piment à Espelette, on fait l'andouille à Vire, on pratique la
bergamote à Nancy, le culte de la galette à Pont-Aven et l'art de la bêtise à Cambrai.

Enregistrer un commentaire