Petites boîtes

Une fois vide, la boîte est destinée à remplir nos poubelles. Le bons sens de nos aïeux les ont souvent sauvées de la destruction. L'objet vidé mais solide trouve une nouvelle vie : boîte à boutons, à vis, à photos... Quelquefois ce n'est pas une future réutilisation mais la richesse de ses illustrations qui permet à ce support publicitaire d'arriver à nous afin de décorer un intérieur ou d'enrichir une collection.

08/02/2009

Livre : Les Bergamotes de Nancy - (16L)

  • Auteur : Alain Barrot
  • Editeur : Gens de Lorraine
  • Année d'édition : 2007
  • Nbre de pages : 155
  • ISBN : 978-2-9529277-0-3
La bible sur le sujet. C’est à un voyage gourmand en pays nancéien que nous convie Alain Barrot, avec le livre Les bergamotes de Nancy. De l’agrume au bonbon, des origines historiques à l’histoire actuelle, l’auteur nous fait voyager de Calabre en Lorraine, de la cour du roi Stanislas aux laboratoires des confiseurs du XXIe siècle. Promenade agrémentée de nombreuses illustrations, tout particulièrement de magnifiques boîtes de bergamotes dont l’auteur est un collectionneur passionné.
Ecoutons l'auteur :
"Quelle joie de recevoir un jour, une boîte pleine de bergamotes, puis une deuxième - certes vide, mais très ancienne - lorsqu'on a vécu de 1947 à 1966 à Nancy !
L'idée vint alors tout de suite, au collectionneur que je suis, d'essayer d'en réunir le plus grand nombre. Après les premières années de recherches, d'ailleurs assez fructueuses, un certain nombre de questions se sont posées
• Quelle était la maison fabriquant cette boîte non marquée ?

• Pourquoi deux maisons différentes possèdent-elles les mêmes boîtes ?

• Qui était le prédécesseur à la Maison Untel ? etc.

Aussi, me suis-je mis à la recherche d'un ouvrage traitant l'histoire des maisons ayant vendu cette spécialité de confiserie typiquement nancéienne. IL me semblait, assez naïvement peut-être, qu'un tel ouvrage devait exister étant donnée la renommée quasi-nationale de la Bergamote de Nancy. Ma désillusion fut grande, lorsque je me rendis compte qu'il n'en était rien.

Trouvant donc fort dommage qu'un tel patrimoine risquât de tomber dans l'oubli d'ici une ou deux générations, je me fixai la tâche de réunir le maximum de renseignements sur ce sujet. Pourra-t-on, un jour, avoir connaissance de toutes les maisons ayant fabriqué ou vendu ces célèbres bergamotes ?
Saurons-nous combien il y a eu de ces boîtes, toutes plus magnifiques les unes que les autres ? C'est bien improbable. Les renseignements figurant ici sur les maisons m'ont été communiqués par les fabricants eux-mêmes, ou leurs descendants. Dans le cas contraire, je les ai trouvés dans d'anciens documents originaux (factures, publicités, almanachs, annuaires ou photos diverses).
Toutes les boîtes citées sont sorties de ma collection ou m'ont été aimablement prêtées par d'autres collectionneurs....
(pages 57, 73 et 94 pour ma participation)"

Pour toute commande, n'hésitez pas à contacter l'auteur : barrotal@yahoo.fr

Enregistrer un commentaire